Aeon Timeline

Voici un outil indispensable pour l’écrivain. Les actions des personnages ne sont que successions de causes et d’effets. Les personnages interagissent logiquement au sein de l’histoire et les effets des actions des uns deviennent les causes des actions des autres. Pour une nouvelle, l’histoire est en général suffisamment simple pour pouvoir mémoriser toute la trame temporelle. Mais lorsqu’il s’agit d’un roman, a fortiori lorsqu’il se déroule sur une longue période comme un thriller historique, il est nécessaire d’avoir recours à une méthodologie pour ne pas commettre d’erreur de chronologie.

Capture d’écran 2015-07-18 à 16.29.16
Capture d’écran de l’interface graphique de Aeon Timeline

Le logiciel « Aeon Timeline » est l’outil parfait pour cela. Programmé avec la même rigueur que Scrivener, il permet de construire le chronogramme de votre histoire. Vous pouvez ajouter des événements et des entités (personnages, objets, lieu, projet, organisation…) sur une frise temporelle. À l’intersection des événements et des lignes de vie des entités, vous pouvez définir le type d’interaction. L’interface utilisateur est simple, bien pensée, épurée et parfaitement adaptée aux besoins de l’écrivain. Des exemples sont fournis comme le chronogramme du célèbre roman « Le crime de l’orient express ».

Disponible sous Mac et Windows au prix de 40 $.

Une réflexion au sujet de « Aeon Timeline »

  1. Merci, cela tombe bien car je cherchais ce matin un logiciel de la sorte. Je vais donc regarder si ce programme existe en version d’essai.

Laisser un commentaire